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Les motos BETA


Depuis 1904 à Florence dans la région de la Toscane en Italie, le constructeur de motos BETA s’est d’abord spécialisé dans la fabrication de bicyclettes artisanales.

La marque est née en 1904 sous le nom de société Giuseppe Bianchi (en Italien Società Giuseppe Bianchi) et si le constructeur s’est en premier lieu spécialisé dans la fabrication de bicyclettes, il a rapidement, après la Seconde Guerre mondiale, construit des motos. C’est aussi à ce moment qu’il change le nom de société qui devient BETA, une contraction du nom des deux associés Bianchi Enzo et Tosi Arrigo.

Les débuts de BETA

La Seconde Guerre mondiale ayant entraîné une modernisation dans le domaine de l’industrie et des fabriques de matériel de transport, BETA se met au régime ambiant et sort un premier prototype équipé d’un moteur deux temps. Pour l’instant, la société joue son point fort et monte le moteur sur un cadre de bicyclette, qui par une courroie actionne la roue arrière. Le prototype amélioré et baptisé Cervo 48 est mis sur le marché. Il est le premier modèle de vélo à moteur. On pouvait l’acheter et on peut encore en trouver d’occasion chez des amateurs amoureux du style. Il ne s’agit pas encore vraiment d’une moto. Cela viendra plus tard.

Modèle haut de gamme

Parmi les productions de BETA, le modèle RR 50-2T est un modèle haut de gamme en production depuis 1997 et de type Enduro. Il est équipé d’un moteur 2 temps à refroidissement liquide. La cylindrée de 49,7 cm3 possède une alimentation avec un carburateur Dell’Orto et un embrayage multidisque en bain d’huile. Son cadre est un simple berceau dédoublé avec une fourche télescopique en suspension avant. Quant à la suspension arrière, elle consiste en un monoamortisseur. Les freins avant et arrière sont respectivement à disque avec deux étriers piston et un étrier piston. La hauteur de selle de 92, 5 cm et un poids à sec de 85 kilos en font un engin très maniable même pour les petits gabarits.

Acheter quelques autres modèles de BETA

La BETA Alp 125 peut selon l’humeur de son propriétaire se transformer en tout-terrain ou en trial. En effet, avec un simple tournevis, le couvre réservoir et la selle se démontent offrant ainsi une trial de base. Très pratique à acheter pour petit budget avec deux utilisations en une seule moto. Le scooter BETA ARK 50, mis sur le marché en 2001, possède une motorisation deux temps et un refroidissement par air forcé. Sa vitesse maximale est de 45 km/h. Pour l’acheter à l’état neuf, compter 2350 CHF et un modèle de 2010 d’occasion fera environ 750 CHF. La BETA RR 300 2T prévue pour 2016 est attendue par beaucoup. Une moto puissante qui peut tout aussi bien traverser les alpages que franchir des petits torrents ou bondir sur les chemins escarpés à flanc de montagne, ravira certainement les amateurs de sensations fortes.