Ducati Panigale V4 S - Primadonna

Avec ses 214 chevaux, la Ducati Panigale V4 est la moto de série la plus puissante de tous les temps. Premier essai sur piste de la version S exclusive, sur le tracé du GP de Valence.

La Ducati Panigale V4 S en chiffres

  • Type de moteur: V4 à 90°

  • Cylindrée: 1103 cm3

  • Puissance max.: 214 ch à 13 000 t/min

  • Couple max.: 124 N.m à 10 000 t/min

  • Poids: 195 kg, en ordre de marche

  • Prix de la moto de test: CHF 29 990.–

  • Prix de base: CHF 23 990.–

  • Concurrentes: Aprilia RSV4 RF, BMW S 1000 RR, Honda CBR1000RR Fireblade SP, Kawasaki Ninja ZX-10R SE, Suzuki GSX-R 1000 R, Yamaha YZF-R1M

  • Informations spécifiques: 2 ans de garantie kilométrage illimité, révision tous les 12 000 km ou 12 mois, réglage du jeu des soupapes: tous les 24 000 km

  • Etat: janvier 2018

En termes de volume de ventes, la Ducati Panigale V4 n’est certainement pas la plus importante nouveauté de la saison de moto 2018. En termes d’émotion et d’avant-gardisme technologique en revanche, elle est très largement en tête. De plus, la nouvelle figure de proue de la marque italienne brise deux tabous: d’une part, la fougueuse transalpine se présente avec un V4, à l’encontre du dogme qui veut que le V2 équipe toutes les Superbike de Ducati depuis exactement 30 ans. D’autre part, avec ses 214 chevaux, elle pulvérise la barre symbolique des 200 chevaux, une limite à laquelle les constructeurs, au titre d’une entente cordiale, s’étaient sagement tenus jusqu’alors. Une course aux chevaux va donc sans nul doute les opposer.

Un cœur, trois versions

Les adeptes de la marque le savent: la motorisation V4 n’est pas une nouveauté chez les Rouges. En effet, elle connaît le succès dans la catégorie reine du MotoGP depuis 2003. La Panigale V4, proposée en trois versions, abrite désormais un dérivé de ce moteur plus stable et plus ferme dans l’axe de rotation notamment grâce à une cylindrée supérieure (1103 contre 1000 cm3). Nous testons le modèle S (29 990 francs), qui dispose d’un châssis de qualité supérieure. Il existe également un modèle de base ainsi que la «Speciale», limitée à 1500 unités.

Un équipement complet digne du MotoGP

La position de montage du moteur a été pivotée de 42 degrés vers l’arrière, économisant ainsi de l’espace et permettant l’utilisation d’un bras oscillant plus long et optimisant la traction. Tous ces éléments ont été empruntés à la catégorie reine. De plus, le vilebrequin à rotation contraire compense une partie importante des forces gyroscopiques des roues, ce qui réduit leur inclinaison et offre plus de maniabilité. En termes d’électronique, la Panigale V4 s’impose comme la nouvelle référence: modes de puissance personnalisables, ABS dans les virages, contrôle de traction, du drift au freinage, du wheelie, Launch Control, contrôle du frein moteur ainsi que boîte automatique bidirectionnelle sont de série. Les propriétaires du modèle S pourront également profiter d’une suspension Öhlins adaptative et de roues forgées légères.

Plus de simplicité, d’efficacité et de vitesse

Il était déjà culotté de la part de Ducati de nous inviter à tester la Panigale V4 S sur le circuit de Valence. En effet, sur ce tracé techniquement très exigeant, les faiblesses du châssis sont immédiatement et impitoyablement révélées. Et c’est précisément sur ce point que la Primadonna légère et ultramince de 195 kilos se voit pousser des ailes: son pilotage est très aérien, ce qui est rafraîchissant. Il suffit de penser à se pencher et la V4 S plonge en toute fluidité vers la corde qu’elle atteint toujours avec maestria. Cela permet d’économiser des forces, mais nécessite un certain coup de main, ainsi que des mouvements coordonnés. Aucun doute: la Panigale V4 S, dont la suspension adaptative réagit très finement et immédiatement à toute impulsion de direction, est capable de s’adapter en un éclair à la situation de conduite. C’est un instrument de précision de la plus haute qualité, réservé à des pilotes doués d’un certain bagage technique. Dans l’ensemble, la nouvelle suspension s’avère toutefois exemplaire avant, pendant et après le sommet de courbe, éclipsant ainsi clairement tous ses prédécesseurs très exigeants à cet égard.

La puissance? Astrale, mais domptable

Le bruit légèrement progressif des seize soupapes est tout simplement fantastique! Le vrombissement de la Panigale V4 S en sortie de virage me donne la chair de poule et me fait irrémédiablement tendre les bras, alors que se dessine sur mon visage un sourire jusqu’aux oreilles. Encore et encore! Non, nous n’avons jamais connu une accélération sous cette forme et de cette intensité sur une Superbike de série. Une puissance tout simplement brute, et pourtant, pas tout à fait! En effet, cette vigoureuse moto se laisse dompter par l’électronique avec une facilité déconcertante. En fait, le contrôle de traction à effet très doux et ajustable pendant la marche est extrêmement efficace. Même constat pour le contrôle du wheelie et les nouveaux assistants de drift à l’accélération et au freinage. Un vrai plus! Les systèmes donnent confiance, et comme chacun sait, de la confiance naît la vitesse.

Bienvenue dans la nouvelle ère Ducati

Les performances de la Panigale V4 S par rapport au segment très disputé des Superbike doivent être démontrées dans un test comparatif. En termes de puissance cependant, personne ne sera capable de lui arriver à la cheville. Sur le plan du châssis et de la suspension, la V4 S est un instrument de précision, avec lequel les concurrents devront se livrer une lutte de haute volée. Les systèmes d’assistance électroniques sont là pour assurer qu’absolument rien ne manque aux pilotes impétueux. Voilà quelques atouts dans la manche de la belle italienne.

+++ Evaluations +++

Nous avons aimé:

  • Le design spécifique
  • L’aspect, la qualité, la finition soignée
  • Les systèmes d’assistance électronique efficaces
  • Le quatre cylindres en ligne puissant
  • Le châssis qui correspond à l’usage
  • L’étonnant confort

Nous avons moins aimé:

  • La conception de base quelque peu obsolète
  • Le guidon pourrait être un peu plus large
  • Les caches en aluminium (accessoires) sont très sensibles (gravillons)
1803 / 1600 1.126875

Galerie de photos Ducati Panigale V4 S