Directives complémentaires aux règles d’insertion

Les règles d’insertion servent de guide pour la qualité de vos annonces ainsi que pour l’attractivité de la plateforme. Nous souhaitons ainsi vous aider pour la vente rapide de vos véhicules. Que peut-on montrer sur la photo d’un véhicule? De quoi se compose le prix final? Qu’est-ce qui est considéré comme véhicule neuf? Vous trouverez encore d’autres points importants à prendre en considération dans ces directives complémentaires et conseils relatifs aux règles d’insertion.

Les règles d’insertion actuellement en vigueur sont disponibles ici.

  1. Photos de véhicules
  2. Véhicules neufs / immatriculations journalières / véhicules de démonstration
  3. Prix & forfait de livraison
  4. Adresse de publication
  5. Lieu
  6. Voiture accidentée, absence d’accident, pas d’absence d’accident, dégâts mineurs
  7. Informations véridiques pour les voitures de collection 

 

Photos de véhicules

  • Le véhicule ne doit pas être recouvert et doit être au premier plan.
  • Les photos originales, les vidéos et les documents au format PDF doivent représenter le véhicule sur lequel porte effectivement l’annonce
  • Seules des photos originales sont autorisées
  • La retouche d’image n’est pas autorisée. Seule l’utilisation d’un arrière-plan virtuel à des fins d’amélioration de la qualité de l’image est acceptée. Dans ce cadre, les directives suivantes s’appliquent:

    • Le mur doit être neutre et ne détourner en aucun cas l’attention du véhicule (pas de couleurs criardes ou de motifs trop visibles).

    • Un lettrage discret peut être placé sur le mur (nom de l’entreprise uniquement) et/ou le logo de la marque du véhicule qui fait l’objet de l’annonce pour autant que les proportions spatiales soient réalistes. Le lettrage et le logo doivent toujours être en arrière-plan et visibles au niveau du mur. Par ailleurs, ces éléments doivent occuper au maximum 1/8 de l’arrière-plan. Des contenus supplémentaires (texte / logo) ne sont pas autorisés.

    • Notre partenaire Pixelconcept vous propose un traitement d’image simple de votre véhicule, à configurer en ligne. Vous pouvez profiter d’une offre sans engagement sur picdesigner.io.

Remarque: l’arrière-plan virtuel remplace l’ensemble de l’arrière-plan du véhicule. Tout élément supplémentaire présent sur la photo originale qui ne montre pas le véhicule est interdit.

 

Exemples de photos originales

Exemples de photos avec un arrière-plan virtuel

Prix & forfait de livraison

Prix

  • Le prix de vente au consommateur final est le montant que le consommateur final devra payer (voir l’ Ordonnance sur l’indication des prix). Notamment la TVA (pour les commerçants) et d’éventuelles taxes doivent être incluses dans le prix. D’éventuels frais de leasing ou prix de location ne doivent pas figurer dans ce champ. Les directives de l’Ordonnance sur l’indication des prix doivent être appliquées dans leur intégralité.

  • Forfait de livraison

    Le forfait de livraison doit être inclus au prix de l’annonce, pour autant que l’acheteur ne veuille pas y renoncer. Le rapport d’expertise muni du sceau d’un service des automobiles en Suisse est indispensable et toujours compris dans le prix.

  • Batterie pour les véhicules électriques
    Le prix de vente au consommateur final doit inclure  la batterie car le véhicule ne peut pas circuler sans.
  • Remise de flotte
    Nous recommandons de mentionner la remise/le prix de flotte dans le titre supplémentaire ou dans les remarques.

     

Véhicules neufs / immatriculation journalières / véhicules de démonstration

  • Peut être déclaré comme véhicule neuf, tout véhicule affichant un kilométrage de 1000 km au maximum et/ou âgé d’un an au maximum (à partir de la date de fabrication).

  • Peut être déclaré comme immatriculation journalière tout véhicule affichant 1000 km au maximum et/ou âgé d’un an au maximum (à partir de la date de fabrication), ayant déjà été immatriculé puis retiré sous 24 heures et qui présente donc une première mise en circulation. La période de garantie constructeur a peut-être déjà commencé. Vous pouvez trouver la date de début de la garantie constructeur et sa durée dans l’annonce du véhicule, sinon renseignez-vous auprès de l’annonceur.

    Les véhicules qui ont été immatriculés avec une immatriculation journalière puis retirés et qui n’ont jamais été immatriculés pour un consommateur final doivent être déclarés comme immatriculations journalières. Ils sont affichés en tant que sous-catégorie «Véhicules neufs» s’ils répondent aux critères applicables aux véhicules neufs (1000 km au maximum et/ou âgés d’un an au maximum à partir de la date de fabrication). Si la garantie constructeur a commencé à courir en raison de l’immatriculation journalière, cela doit être indiqué dans l’annonce.

  • Peut être déclaré comme véhicule de démonstration tout véhicule immatriculé d’un an au maximum (à partir de la date de fabrication).

 

Adresse de publication

  • Une adresse valable renforce la confiance des acheteurs potentiels. Veillez à ce que l’adresse publiée soit correcte.

 

Lieu / disponibilité

  • Les véhicules réservés (p. ex.: financement en cours de discussion / demande de leasing encore ouverte) doivent être désactivés car le véhicule publié doit être disponible pour une visite, un essai sur route et la livraison dans un délai d’une semaine.
  • Les véhicules qui ne sont pas encore arrivés au garage ne peuvent pas faire l’objet d’une annonce.

 

Voiture accidentée, absence d’accident, pas d’absence d’accident, dégâts mineurs 

  • Voiture accidentée = véhicule ayant subi un dommage important qui n’a pas été réparé.
  • Absence d’accident = la qualification d’«absence d’accident» s’applique aux véhicules qui n’ont jamais subi d’accident.
  • Pas d’absence d’accident = si l’accident dépasse un dégât mineur, le véhicule ne peut être publié avec la mention «absence d’accident».
  • Dégât mineur = déformations minimes qui peuvent être causées par une utilisation quotidienne.

 

Informations véridiques

  • pour la désignation «expertisée»
    La dernière expertise du véhicule doit remonter à un an au maximum ou elle doit être effectuée avant la livraison aux frais du vendeur.